750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE DES SENS
8 août 2011

Pain au levain naturel et aux algues

                            Dans la famille les algues ..

                                 Je demande .....euh

                                            Le pain ?

                  Photo 2171

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

             Dans le genre , je teste des recettes aux algues ..

                                     Pourquoi pas du pain ?

                    Photo 2155

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

                                     Et oui , pourquoi pas ?

                   Une idée pour accompagner des huitres ?

            Avec du beurre 1/2 sel et un petit coup de vin blanc ..

                          En voilà une idée quelle est bonne .

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Ingrédients :                     pour 3 beaux pains ..

- 1kg de farine T65 Bio , 200gr de levain naturel , 20gr de levure de boulanger , 20gr de sel , 8gr d'algues et 600gr d'eau .

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 Pour celles et ceux qui ne savant pas comment faire du levain

           Se référer à la rubrique " Pain au levain " du blog .

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- Dans le robot , mettre dans l'ordre :

- Le levain , la levure , la farine , le sel et l'eau .

- Terminer en incorporant les algues .

                      Photo 2147

- Maintenant travailler la pâte à vitesse moyenne durant 10 minutes .

                     Photo 2148

- Puis laisser gonfler une première fois durant 45mn environ .

                    Photo 2149

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- 2ème opération :         façonner vos pains

- Dégaser la pâte et former une grosse boule .

- Diviser en trois morceaux égaux et former les baguettes .

                            Photo 2151

- Laisser gonfler encore 35 minutes , sous un torchon

- Et cuire à 240°c durant 15minutes

- Puis à 200°c pendant 35 minutes supplémentaires .

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour une meilleure coloration , n'oublier pas une coupelle d'eau

                               Dans le bas de votre four .

                     "   Le mieux est de la mettre sans eau

                     Dès que vous faites chauffer votre four

                   Et au moment d'enfourner , verser de l'eau ...

            Celà fera de la buée nécessaire pour dorer votre pain "

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Photo 2154   Photo 2156

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

                                                Verdict :

- Ma recette de pain , je ne vous cache pas que je l'adore !!

- Pour les algues , pas mal ..!!!

- Petit goût d'air marin ..j'aurai bien rajouter un autre élément ..

- Quelque chose de croquant et de fruité .

- Pourquoi des salicornes ou bien des raisins .

- En tout cas , je n'avais pas d'huitres , ni le vin blanc .

- Alors un régal oui , mais en demie teinte .

                      Photo 2166

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

                                Photo 2164

                    Ma poche d'algues n'est pas encore finie ..

               Alors si vous avez des idées ..faites moi signe .

                                Bonne soirée en gironde ..!!

Publicité
Commentaires
C
Très beau ton pain, belle croute et la mie est parfaite.
Répondre
W
j'ai laissé tombé mon levain naturel lors de me vacances l'an dernier, bah oui ça fait un an et je n'en ai jamais refait il faudrait que j'en refasse
Répondre
B
trop beau ce pain . je vais fouiner un peu + sur ce blog.
Répondre
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité