750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE DES SENS
14 mars 2010

Fromage maison..le retour

Pour toutes et tous les fidèles de mon blog ( que je remercie au passage ..) j'avais déjà publié une première expérience de fromage fait maison .

Néanmoins je n'étais pas assez satisfait alors ..

Je vous présente mon nouveau essai .

Photo_819

Que vous dire...

Là je crois que je suis arrivé à quelque chose de très concluant .

Faire du fromage chez soit , sans cave d'affinage ..

Le résultat est très sympa .

Et surtout il est vraiment délicieux .

Ingrédients :

- 3 L de lait cru entier , 3 petits suisses , 9 gouttes de présure et du sel .

- Mettre le lait dans une grande casserolle et monter en température .

- Pendant ce temps , mettre vos petits suisse dans un saladier et délayer avec un peu de lait .

- Remuer constament votre lait et porter le à 30/35°c .

( Surtout avoir un thermomètre )

- Ajouter vos petits suisse ..remuer et incorporer la présure .

- Donner un coup de fouet et oublier le tout durant une journée .

( moi j'ai mis la casserole dans une pièce pas trop chaude )

Le lendemain votre lait aura figé .

Maintenant , briser cette masse avec une cuillère et remonter votre lait encore à 30°c .

Puis laisser reposer de nouveau durant 2 heures .

( ça paraît compliqué , mais c'est tout simple ..)

Passer maintenant au moulage .

Avec une écumoire , remplir votre moule à faisselle et laisser égouter le fromage .

faisselle

Tasser légèrement avec une cuillère et saler en surface.

( Compter 3/4 jours d'égoutage . Il faudra le retourner tous les jours de façon à faire respirer le fromage . N'oublier pas de saler à chaque fois !! )

Et voici le résultat au 4ème jour .

Photo_785

Un joli fromage frais .

Hum...!!!

Photo_787

Et le revoici au bout d'une semaine et demie .

Photo_789

Son aspect a changé .

Une petite croûte apparaît .

( Il faut s'en occuper tous les jours car il faut aussi le retourner . Choisisser une pièce à 16/17°c .)

C'est mieux de le mettre sous une grille car il va bien respirer .

Et enfin , au bout de 3 semaines .

Photo_828

Vue de l'intérieur .

Photo_838

Le résultat est assez bleuffant ..

Photo_829

Je suis tombé sous le charme de son goût et de sa texture .

Rien à voir avec tous ces fromages industriels .

Ca c'est du vrai fromage !!!

Qui dit fromage , dit vin .

Photo_836

Alors c'est sous cette belle photo que je vous laisses rêver aux fins de repas que vous pourrez passer ..

P.S :

Je vous conseille le site le l'INRA , ou vous pourrez trouver tout le procèss de la fabrication du fromage .

Publicité
Commentaires
Y
Bjr essayer de manger votre fromage et de boire un bon vin blanc avec cet super bon et vous preservez le gout du fromage Bcp plus qu'avec du vin rouge ,,,,,,,, bonne dgustation
Répondre
B
bonjour<br /> <br /> vous trouverez de la présure dans n'importe quelle pharmacie .
Répondre
J
J'ai des difficultés à trouver de la présure sur Bordeaux. Ou l'achetez vous.<br /> <br /> Je suis obligée de la cmmender sur internet.<br /> <br /> Merci à vous
Répondre
B
pour répondre à vos questions ..non je n'ai jamais essayer car comme c'est du lait qui a déjà été chauffé afin qu'il puisse de conserver .<br /> <br /> Mais il me semble que ça marche ..à vous d'essayer et vous me dirais ;-)<br /> <br /> En ce qui concerne l'affinage au frigo , oui bien sûr à l'air libre .<br /> <br /> Je le me met sur une grille ronde à trou ( de mon vieux presse purée ) comme ça il peut s'egouter un peu et il continue à respirer même en dessous .<br /> <br /> Puis je le frotte de temps au sel .<br /> <br /> voilà ...a tres bientot.<br /> <br /> ( j'en met même au congel et c'est super ..il ne bouge pas ..)
Répondre
J
Bonsoir petite question avez vous deja essayer avec du lait de supermarcher lait entier microfiltrer??? Et si oui avez vous utiliser les meme propoortion et meme ingredient qu avec le lait cru de ferme??? Derniere question pour l affinage au frigo mettez vous le fromage dans une boite avec un autre fromage laissez le vous sur une assiette ect... bref quelque explication seron les bienvenu merci par avance
Répondre
Publicité
Archives
Publicité