750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE DES SENS
22 novembre 2009

Faire son fromage maison

Voilà depuis longtemps que je voulais faire mon propre fromage.

( J'ai des souvenirs d'enfance gravés dans ma mémoire des fromages de ma grand -mère au goût inimitable )

Alors avec beaucoup de patience ..

On peut arriver à quelque chose de sympa.

Photo_493

Ingrédients : pour un tout petit fromage

- 1L de lait entier frais , 3 gouttes de présure et du sel

- La veille faites chauffer votre lait à 35°c et ajouter 3 gouttes de présure.

- Donner un coup de fouet et laisser cailler votre lait toute une nuit à température ambiante.

Photo_408

Le lendemain , passer votre caillé dans une passoire ou dans un moule à faisselle.

Photo_410

Saler sur le dessus et laissez le bien s'égouter au frigo durant 2 ou trois jours.

Photo_414

(  photo au 3ème jour )

Il faut le retourner ou moins une fois durant les trois jours sans oublier de le saler.

Arrivé à ce stade , vous avez trois choix qui s'offre à vous :

1 - Si vous êtes pressé de goûter au résultat , vous dégusterez alors un délicieux fromage frais de vache .

Photo_428

Additionné de ciboulette..de raisins secs..c'est extra

2 - Egalement un délicieux fromage blanc si vous ajouter un peu du petit lait dans votre fromage égouté.

Ou alors vous ferez le choix de le laisser s'affiner dans une pièce à 16°c durant 3 semaines.

Photo_432

3 - Dans ce cas là , il vous faudra durant la 1ere semaine tout au moins , le retourner tous les jours en le salant des deux côtés.

Il faut que le fromage respire et puis celà favorisa une moisissure uniforme.

( Quand je dis moisissure , c'est toutes les bonnes bactéries nécessaires pour obtenir un bon fromage )

Et voilà le résultat..

Photo_500

Pour une première fois, je suis assez content...!!!

Photo_499

Sauf que pour faire un fromage dans des proportions raisonnable , il vous faudra au moins 5L de lait voir le double.

Alors je vais de ce pas réessayer.

Ah le bonheur du fait maison..!!!!!!

Publicité
Commentaires
M
Bonjour... ça fait trop envie!<br /> <br /> En lisant les commentaires sur l'affinage dans une à vin, je me suis demandée si ca ferais l'affaire un conservateur à vin électrique qui est 15°C? Merci de votre réponse.
Répondre
B
bjr , merci de votre visite sur mon blog..<br /> Les tournées de mes fromages sont réalisées avec 3L de lait .<br /> Donc avec 5L , sont poid final après affinage serait de 600gr .<br /> Une cave à vin ? Oui extra ..<br /> J'ai pensé à celà aussi ..je pense que c'est un très bon choix .<br /> <br /> Et pour le moulage , un simple moule à faisselle suffit ..<br /> <br /> Maintenant si vous en faites à partir de 5L de lait ..essayer de vous fabriquer un moule à partir d'un petit sceau en plastique et réaliser des petits trou avec une aiguille que vous chaufferez sous une flamme ..
Répondre
F
Bonjour, <br /> <br /> Cela m'intéresse très fort et j'ai différentes questions. D'une part, 5l de lait donnent quelle quantité de fromage au bout (en poids et approximativement évidemment). Ensuite, si on veut encore le laisser vieillir, comment cela se passe-t-il ? Pourrait-on imaginer de faire l'affinage dans une cave à vin qui est donc légèrement plus fraîche de l'ordre de 13° ? Si on veut mouler le fromage, dans quel récipent faudrait-il le faire et surtout quelle matière de récipient ?<br /> <br /> Merci d'avance pour les réponses.<br /> <br /> Frédéric
Répondre
L
Merci pour cette belle recette que je vais c'est sûr essayée !<br /> Merci beaucoup.
Répondre
C
Il est superbe ton fromage et ce doit être un régal.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité