750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE DES SENS
5 avril 2009

croissants du dimanche matin

Un croissant tout chaud avec un bon café qui envoute toute la maison..et un rayon de soleil qui vous réchauffe en douceur...et oui c'est enfin dimanche..!!

Photo_172

Ingrédients :

250gr de farine , 120gr de beurre , 70gr d'eau , 60gr de sucre , une pincée de sel et un sachet de levure de boulanger

Commencez par réactiver votre levure avec 50gr d'eau tiède pendant 10 minutes...

Pendant ce temps mélanger la farine , le sel, le sucre , l'eau ..puis ajouter la levure et laissez votre batteur travailler 5 minutes..

Vous obtiendrez une jolie boule de pâte bien lisse , puis mettre au frigo toute une nuit..

Le lendemain , vous pourrez incorporer le beurre , comme pour une pâte feuilletée en donnant des tours.

Photo_167

Abaissez la pâte en un rectangle. Etalez le beurre tempéré mais pas trop mou dessus puis rabattez. Abaissez la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large et pliez en trois. Disposez 30 minutes au réfrigirateur. Après, 3 tours et 30 minutes de repos au frais entre chaque tour...

Puis reétalez la pâte à nouveau au rouleau à pâtisserie et découpez-y avec un couteau une douzaine de triangles...

Photo_165

Passez maintenant au façonnage des croissants..

Photo_168

Puis laissez lever 1h30 environ..dorez au jaune d'oeuf et enfourner à four chaud ( 180°c ) durant 15 minutes..

Photo_177

Bon dimanche.....!!!

Publicité
Commentaires
P
miam ces croissants donnent envie, même à cette heure là !!
Répondre
G
Peux tu repondre sur mon site !! stp cr je ne suis pas sur de retrouver le tien ! Merci beaucoup<br /> GoOurmand-e
Répondre
G
J'a tres envie de faire ses croissant mais combien fut t'il de temps pour les faire ????<br /> Est ce difficile ??<br /> Peut u m'expliquer ce que tu veux :Abaissez la pâte en un rectangle. Abaissez la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large et pliez en trois. Disposez 30 minutes au réfrigirateur. Après, 3 tours et 30 minutes de repos au frais entre chaque tour...<br /> Dsl de te demander autant de chose !<br /> MERCI <br /> GoOurmand-e
Répondre
C
Super rien de tel que le fait maison de bon matin et tout le temps d'ailleurs !<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Ces croissants me font rêver. Mais je crois que je n'aurais pas le courage. Trop de travail. En plus, n'ayant jamais fait de pâte feuilletée, je crois que ce ne serait pas la bonne recette pour débuter. En tout cas bravo, les tiens sont splendides!!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité