CUISINE DES SENS

Bordelais /Agenais , passionné de cuisine et de pâtisserie. Vous y trouverez des recettes , quelques astuces et des photos...le tout fait maison..!!!

25 décembre 2008

bûche de noël aux 3 chocolats et glaçage au caramel

DSCN0806

Ingrédients :  pour 8 à 10 personnes

150gr de chocolat noir , 150gr de chocolat blanc , 150gr de pralinoise , 4 oeufs , 80gr de sucre semoule, 30gr de sucre glace , 30gr de beurre , 30cl de crème liquide , 4 feuilles de gélatines ,un peu d'extrait de café et un peu de rhum

Dans un premier temps monter votre crème liquide en chantilly, réservez là au frais ..puis confectionnez la mousse au chocolat noir..

Faites fondre le chocolat noir avec le beurre, puis prendre 2 oeufs et clarifier les..

Ajouter le sucre semoule , bien remuer ..puis le chocolat fondu et ajouter délicatement les blancs d'oeufs préalablement montés..ainsi que 100gr de crème chantilly..

Maintenant vous pouvez commencer au 1er montage du gâteau..Tapissez le fond de votre moule avec du papier film puis verser la mousse au chocolat noir et réserver au frais..

Pendant ce temps..c'est au tour du praliné..

Faites ramollir 2 feuilles de gélatines dans un peu d'eau et faites fondre la pralinoise au micro-onde quelques secondes..Puis même système..mais seulement avec 1 oeuf..

Blanchir le jaune mais avec le sucre glace..ajouter le chocolat au pralin fondu , puis le blanc d'oeuf monté , les 100gr de chantilly puis finissez par la gélatine fondue dans l'extrait de café..

Puis verser la préparation sur la couche de mousse au chocolat noir..

Et dernière opération la mousse chocolat blanc..

Là encore même technique..faites ramollir les 2 dernières feuilles de gélatines dans un peu d'eau..

Faîtes fondre le chocolat blanc au micro-onde..et attention le piège est là..ajouter l'oeuf entier préalablement battu puis terminer par les derniers 100gr de chantilly et la gélatine fondue dans le rhum..

Puis verser le tout dans votre moule pour enfin finir votre gâteau et laissez le refroidir au frais 12h..

Autant dire une nuit...!!!!

Le lendemain , vous pouvez enfin le démouler facilement grâce au papier film , et si vous le souhaitez vous pouvez glacer votre bûche avec un nappage caramel..

Rien de plus simple...faites un caramel et déglacer le avec un peu de crème (10cl environ..) Laisser bien refroidir et napper votre bûche..

Ne pas hésitez à passer plusieurs couche...!!

( la petite astuce est de rajouter aussi une feuille de gélatine fondue aussi dans la glaçage caramel..il va napper plus facilement sur votre bûche bien froide..)

Voilà...je sais la recette est un peu longue..mais après tout..ou est le bonheur..!!!

Celui d'avoir acheté une bûche toute faite ou de l'avoir fait tout seul..?

De bonnes fêtes...!!!!

DSCN0809

DSCN0805 

Posté par bastidien à 16:40 - Pâtisserie - Commentaires [2] - Permalien [#]
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commentaires

Poster un commentaire