750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE DES SENS
11 janvier 2009

macarons à la meringue française

Essaie de macarons à la meringue française...

fr_470

J'ai ma période "macaron" et j'essaye un peu les différentes recettes..!!

fr_467

Il existe deux recettes distinctes : ceux à la meringue iltalienne ( voir précédante recette ) et ceux à la meringue française..

Pour l'instant ..avec mes réssuites et mes râtés de macarons ,je préfère ceux à la meringue italienne..

C'est un peu plus de préparation mais le résultat à était plus porteur..

Ingrédients :

3 blancs vieillis.. ( 3 jours , voir une semaine..c'est primordial ), 210gr de sucre glace , 125gr de poudre d'amande et 15 gr de sucre semoule

La veille , vous pouvez sortir vos vieux blancs et les laisser à température jusqu'au lendemain..

Le jour " J ", passez au tamis ou passoire le mélange sucre glace et poudre d'amande pour avoir une préparation assez fine.. ( vous aurez des macarons plus lisses..)

Montez vos blancs en neige avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron , puis ajouter les 15gr de sucre semoule pour réaliser une meringue dites " française"..

Ajoutez 1/4 du mélange (poudre d'amande et sucre glace )et remuez délicatement avec une marise , de bas en haut tout en faisant tourner votre saladier..

Puis quand tout sera bien homogène , ajoutez le restant et continuez à mélanger ..( de bas en haut..etc..)

Vous devez obtenir un ruban...légèrement brillant , mais pas trop liquide..

Maintenant vous pouvez dresser vos macarons avec une poche à douille , sur une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé..( préchauffer également votre four à 150°C )

fr_452

Laissez croûter ( ils doivent être un peu sec au touché..) environ 30 minutes et  enfounez 12 minutes ..

Petite astuce :

ouvez votre four deux fois durant la cuisson des macarons ; une fois à 6 minutes et 8 minutes..celà enleverra l'humidité du four , et les macarons auront beaucoup moins de risque de se fissurés..

fr_455

Voilà...décollez vos macarons  ( avec un peu d'eau vaporisée entre la plaque à pâtisserie et le papier sulfurisé ) et il ne vous reste plus qu'à garnir vos macarons...

fr_479

fr_489

fr_488

Le résultat est là aussi pas mal...mais ce n'etait pas encore ça à mon goût...

fr_486 

     fr_466

Mais dans une de mes prochaines recette  , vous verrez la différence..ils etaient extras..

Amies lectrices et lecteurs...à suivre...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité