750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE DES SENS
7 septembre 2008

confiture de prunes d'ente à la vaniile

Confiture de prunes d'ente à la vanille

fr_217

Les prunes d'ente sont des fruits originaire du lot et garonne ( mes racines reveinnent.. ) avec lequel on fait aussi les fameux pruneaux d'Agen.

C'est la même chose juste qu'ils sont nature avant d'être séchés et très agréable pour en faire une bonne confiture

fr_234

Ingrédients :

4 kg de prunes d'ente dénoyautées , 2 kg de sucre , 3 citrons et leurs jus , 3 gousses de vanille , et,3 sachets de vicpris

La veille , bien laver et dénoyauter vos prunes ..puis mettez les à macérer avec le sucre toute une nuit..

Le lendemain presser le jus des citrons..ajouter au mélange prunes/sucre ( moi je laisse aussi les ecorses que je retire avant de mettre en pot..) et les gousses de vanille préalablement fendues en deux et grattées..

fr_228

Mettre en cuisson sans oublier de remuer et écumer de temps en temps durant 1h30 environ...

Ajouter ensuite le vicpris et laisser cuire de nouveau 10 bonnes minutes..

Vérifier la consistance de votre confiture sur une assiette...et mettre en pot sans oublier de les retourner pour que la stérilisation se fasse correctement..!!

Voilà...laisser refroidir et déguster sur bonnes tartines ou yaourts...

P.S : Vous pouvez ajouter quelques cernaux de noix , ce qui ne gache rien au goût...même au contraire...!!!!

fr_233

Publicité
Commentaires
M
Je suis née à Ste Colombe en Brulhois, pas loin d'Agen, et j'habite aujourd'hui à Alan (31) disons pas très loin de Saint-Gaudens<br /> <br /> mais je viens souvent ma maman habite encore là-bas
Répondre
B
merci marino ...c'est peut-être la meilleure solution , car à longue , les nois finissent par rancir ...donc c'est beaucoup mieux au dernier moment ..<br /> <br /> Mais j'ai déjà essayé , figues avec de la poudre de noix...c'etait super<br /> <br /> vous êtes de quel coin ?
Répondre
M
Quand j'étais petite ma mémé ne mettait pas de noix dans sa confiture de prune d'ente mais sur la tartine de confiture on rajoutait quelques cerneaux de noix<br /> <br /> C'est ma madeleine à moi !<br /> <br /> (je suis née dans le Lot et Garonne
Répondre
A
Rien ne vaut une bonne confiture maison!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité