750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE DES SENS
18 janvier 2009

macarons aux brisures de gavottes

Chose promise , chose due..

fr_562

Voici enfin le résultat de macarons parfaitement réussit..

Autant vous dire que j'en ai fait depuis 3 fois , et il n'y a eu aucun ratage..

Alors vive la macaron-mania...!!!!

fr_571

Ingrédients : pour 100 coques environ

2 fois 50gr de blancs vieillis ( j'insiste sur vieillis..) 150gr de sucre glace , 150gr de poudre d'amande , des gavottes et  pour la meringue italienne 150gr de sucre cristalisé et 50 gr d'eau

Dans un premier temps , torrifier vos amandes en poudre au à four chaud , puis laisser refroidir..

Munissez vous de deux saladiers et ajouter les 50gr de blancs d'oeufs dans chacuns de vos recipiants sans oublier une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron..

Pesez votre sucre glace , ajouter à la poudre d'amande et tamisez le tout..

Puis versez sur les premiers 50gr de blancs d'oeufs..Bien remuer..

Maintenant vous pouvez vous attaquer à la meringue italienne..

Mettez dans une casserole les 150gr de sucre cristalisé avec les 50gr d'eau et portez à ébullition jusqu'à ce que la température atteigne 118°C

Le temps que la température monte , commencez à monter vos blancs.. ( vos blancs doivent être en neige en même temps que votre sucre arrive à 118°c..) puis versez le sucre doucement en filet tout en continuant de fouettez vos blancs..

Laissez tourner votre fouet électrique 5 minutes..Il faut que la meringue refroidisse...!!

Après tant d'efforts... vous allez procéder comme pour une mousse au chocolat..

Ajoutez un peu de meringue dans votre mélange (blancs d'oeufs/ poudre d'amande et sucre glace) ..puis bien mélanger pour avoir une préparation homogène

Enfin ajoutez le restant de meringue..tout en soulevant délicatement la préparation et mélanger durant 2 minutes afin de macaroner la pâte..

Vous allez obtenir un ruban légèrement brillant...

Maintenant , à l'aide d'une poche à douille , réalisez des petits domes de pâte sur une feuille sulfurisée , et laissez croûter 30 minutes.. ( votre pâte ne doit pas coller au touché ) et préchauffer votre four à 150°c

fr_551

N'oubliez pas de saupoudrer vos macarons de gavottes écrasées..

Voilà...enfournez maintenant 12 minutes pétante...et vous devriez obtenir ça...!!

fr_552

fr_554

fr_557

 

Il ne vous reste plus qu'à les garnir d'une ganache au chocolat ( 150gr de crème liquide + 150gr de chocolat + 25gr de beurre et 30gr de miel )

fr_568

Et enfin mangez les....!!!!!!!!!

fr_662

L'aventure continue...vous aurez droit à d'autres recettes très bientôt..

fr_663

P.S :

Donc en résumé , pour réussir des macarons , des vieux blancs ( jusqu'à une semaine ) c'est impératif , et pas besoin de 3 plaques , juste une seule que moi je pose sur la plaque " lèche frite" du four que je retourne ..un bon croûtage et de la perséverence..!!!

fr_573

 

 

Publicité
Commentaires
C
Je découvre ton blog aujourd´hui et c´est vrai que tous ces macarons me donnent l´eau à la bouche !!<br /> <br /> J´aurais une question cependant : que veux tu dire par 'vieillis' ? Ca veut dire que je dois laisser mes oeufs en dehors du frigo ? Ou je dois séparer les blancs du jaune une semaine avant ?<br /> <br /> Merci d´avance pour ta réponse, tu sauverais une pauvre expatriée qui a cruellement besoin de macarons à l´approche des fêtes !
Répondre
K
ils sont superbes tes macarons, très réussis.<br /> En ce moment, j'organise un concours sur les dessert, biscuits, confiseries, enfin bref, toutes les gourmandises possibles et imaginables aux fruits.<br /> Si tu désires participer, se serait avec grand plaisir, j'aime beaucoup tes créations.<br /> Bonne journée
Répondre
T
Ils sont magnifiques, bien bombés, une belle collerette, dignes d'Hermé !
Répondre
L
Merci pour le commentaire sympa sur mon blog, vos macarons sont MAGNIFIQUES!<br /> 8:o)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité