750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUISINE DES SENS
13 avril 2008

Suite du levain

La suite du levain :

Alors au bout de votre 3eme jour , ajouter jusqu'au 7eme jour , tous les jours 20gr d'eau et 20gr de farine.

Toujours dans les mêmes conditions " d"élevage " ..dans une pièce à 20°c..le couvercle pas fermé...etc.. ( voir recette petit pain deviendra grand )

Le 7eme jour votre levain de devrait être prêt

Si vous avez bien fait votre calcul au bout de ces plusieurs jours, vous devez arriver au total de 100gr d'eau et 100gr de farine en tout

cuisine_060

Maintenant il va falloir préparer votre "levain /chef "

C'est à dire que le 8eme jour vous rajouterez à votre levain 100gr d'eau et 100gr de farine

Laisser encore reposer une journée... ( je sais c'est long..mais une fois que vous avez prit le roulement vous n'aurez plus tout ça à faire )

Le lendemain jour du pain enfin....!!!!

Partager votre levain chef..donc 100gr et garder l'autre moitié 100gr aussi dans un bocal que je met moi au frigo et que j'arrive à conserver une semaine pour ensuite faire mon autre tournée de pain

A ces 100gr de levain rajouter encore 100gr d'eau et 100gr de farine

Laisser reposer encore 2h

Pendant ce temps vous aurez fait votre pâte à pain avec 500gr de farine et 280gr d'eau.

Laisser aussi reposer en même temps que votre levain

Et enfin la grâce apres tous ces longs jours d'attentes...ajouter votre levain à votre pâte à pain et laisser tourner votre robot durant 20minutes

5minutes avant vous rajouter 08gr de sel .. (vous pouvez aller jusqu'à 10gr )

cuisine_063

cuisine_064

cuisine_068

Laisser gonfler votre pâte 2h..puis dégonfler là et façonner votre pain en baguettes ou boules de pain

cuisine_069

Laisser encore à nouveau gonfler 1h30 environ puis chauffer votre four à 250°c avec un récipiant pour pouvoir y verser de l'eau lorsque vous enfournerez votre pain

( Votre récipiant bien chaud et fera bien de la vapeur d'eau indispensable à votre pain pour une meilleure croûte... )

Et maintenant vous pouvez mettre en cuisson en n'oubliant pas de faire des incisions

Versez alors un peu d'eau et enfournez.....!!!!!!!!!!!

La cuisson dure 35 minutes

cuisine_070

Tapoter le pain par le dessous pour verifier s'il sonne creux..

Voilà...enfin le résultat...un vrai régal moi je vous dit...!!!

cuisine_071

cuisine_074

Quant'à votre levain restant , et bien vous n'avez plus que le jour ou vous allez faire du pain , et bien il faudra le sortir du frigo la veille ,( histoire qu'ilse reveille du froid )  puis y rajouter de nouveau 100gr d'eau et farine..

Puis laisser reposer..partager le levain , ( moitié pour la fois prochaine et l'autre moitié pour votre levain chef en y rajoutant encore 100gr d'eau et de farine  ) 

Et reprendre le court normal de la recette

Ca demande un peu d'effort et d'organisation mais celà n'a rien à voir à vos baguettes de supermaché ou voir de certains boulangers...!!!!

Et puis dernière chose , plus votre levain sera vieux , plus il sera meilleur..!!!

cuisine_076

cuisine_083

cuisine_086

Publicité
Commentaires
B
Ils sont magnifiques tes pains. Je vais essayer ton levain je te dirai quoi plus tard. C'est vrai que le goût est complétement différent. Ton blog est bien sympa !
Répondre
J
Est-ce que ton levain chef est donc semi-solide ou plutôt liquide?<br /> Ta technique est encore une autre par rapport à ce que je fais depuis quatre jours en suivant les conseils de mon nouveau livre (voir dernier message et lis les premiers coms pour savoir de quoi je te parlais).<br /> Je tenterai la tienne pour comparer mais je ne suis pas du tout convaincue par la façon Peter Reinhart. Le pain n'est pas bon comparé à mon pain que je fais. Bizarre.<br /> Les tiens sont très beaux!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité